DÎNER D’ACCUEIL AU RESTAURANT « La Bonne Franquette »

Restaurant « La Bonne Franquette »
Angle 2 rue des Saules / 18 rue Saint Rustique
Montmartre – 75018 Paris

Vendredi 27 mars 2020 à 19h30

Le dîner d’accueil organisé dans le cadre de la conférence Présidentielle du Rotary à l’UNESCO se déroulera dans le restaurant historique de Montmarte, « La Bonne Franquette », près du Sacré Coeur et de la place du Tertre de Paris.

Cette année la Basilique de Montmartre fête ses 100 ans: sa construction, fruit d’une souscription nationale, fut décidée après la défaite de 1870 et achevée en 1914 mais sa consécration n’eut lieu qu’en 1919. Ce jubilé conduit les organisateurs de Rotary Day à vous proposer de redécouvrir, à votre convenance, la Butte Montmartre, La Place du Tertre, lieu parisien touristique, artistique et mythique puis de conclure cette promenade par un dîner sur place.

La Bonne Franquette, à moins de 100m de la place du Tertre, fut à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème un rendez-vous d’artistes majeurs : Pissarro, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola… s’y attablaient assoiffés sous les tonnelles du jardin après l’ascension de la Butte… En voisins venaient aussi Suzanne Valadon et Utrillo et bien d’autres…

De nombreux enfants des rues, sans-le-sou, affamés traînaient dans les rues de Paris et de Montmartre au début du siècle, chapardant parfois pour manger. Ils furent une source d’inspiration inépuisable pour Francisque Poulbot et demeurent encore maintenant au travers des dessins de Stanislas Pozar une image incontournable du paysage Montmartrois. Ces enfants, traditionnellement connus sous le nom de Poulbots nous accueillerons joyeusement à notre arrivée au restaurant à La Bonne Franquette, site de la République de Montmartre.

Montmartre est un quartier au charme authentique, célèbre pour la basilique du Sacré-Cœur et sa vue magnifique sur Paris.

Le haut de la colline se découvre en empruntant le funiculaire, au prix d’un ticket de métro. Les plus sportifs effectuent l’ascension des 222 marches à travers le square Louise Michel.

Après l’incontournable visite de la basilique, les visiteurs partent pour une flânerie historique sur la Butte Montmartre : la place du Tertre et ses célèbres caricaturistes, l’espace Dalí, les vignes de Montmartre, le cabaret du Lapin Agile, le musée Montmartre…

La balade se poursuit en redescendant vers le Moulin Rouge, cabaret historique aux soirées endiablées et mondialement connues. Sur leur chemin, les visiteurs apprécient les vitrines créatives et tendance des rues des Abbesses et Tardieu, les commerces de la rue Lepic, le cosmopolisme de la rue de Steinkerque, le quartier coquin de Pigalle (sex-shops) et le cimetière de Montmartre.

À quelques minutes à pied du Moulin Rouge, dans SoPi (South Pigalle), le salon de thé du jardin du musée de la Vie Romantique est idéal pour une pause gourmande.